l'association sons d'histoires

Fiche technique Parcours extérieur



Fiche technique :

  • Public : publics de tous âges.
  • Terrain : En extérieur, dans un parc, un village, un quartier, le bord d’un lac ou d’une rivière.
  • Lieu : Prairie, ponton d’embarquement, pont ou passerelle, bosquet, clairière, place de village, jardin, courette, porche…
  • Matériel : Eléments de décors et accessoires venant « mettre en scène » chaque saynète, matériel de sonorisation et éventuellement d’éclairage, apportés par la troupe.
  • Déroulement : entre 3 et 6 petits groupes de 20/25 spectateurs suivent le parcours à la suite les uns des autres, sur un après-midi ou une soirée.
  • Mécanisme : Suite de scènes de théâtre, danses, chants, liées ou non par un « fil rouge », découvertes durant un parcours.
  • Durée : variable ; environ 1H à 1 H 30 par parcours, éventuellement sur plusieurs jours.

Dans un site extérieur assez vaste (Parc, bord de rivière, village, centre-ville, quartier…), nous présentons une suite de courtes scènes jouées par des comédiens, liées à l’histoire du site. Chaque scène se déroule dans un espace différent, les spectateurs étant guidés par un « monsieur Loyal », un programme écrit ou des personnes éventuellement liées à une histoire. Les saynètes peuvent être jouées dans un bosquet, une placette, une boutique, un jardin de particulier, un ponton…

Exemple 1: Le Festival de l’Oh…
Sur les bords de la Marne, à Gournay (93) et à Torcy (77) une suite de saynètes évoque les activités réelles ou imaginaires en rapport avec l’eau ou la rivière. L’on y retrouve les lavandières, les pêcheurs, les canotiers en goguette bien entendu, mais aussi la Vouivre légendaire ainsi qu’un puits magique et sa sorcière…

Exemple 2: Scènes quotidiennes de la vie d’antan…
Dans le vieux village de Lognes (77), les saynètes présentées évoquent différents épisodes de l’histoire du village, du moyen âge aux années ’50. Cela va du mariage campagnard aux évocations du Saint local (Saint Martin), en passant par la première guerre mondiale et une affaire policière…