l'association sons d'histoires

Fiche technique Parcours intérieur



Fiche technique :

  • Public : Tous publics de tous âges.
  • Terrain : intérieur d’un édifice remarquable.
  • Lieu : Différentes pièces ou locaux du bâtiment.
  • Matériel : Eléments de décors et accessoires venant compléter le décor existant, matériel d’éclairage et de sonorisation, apportés par la troupe.
  • Déroulement : entre 3 et 6 petits groupes de 10/15 spectateurs suivent le parcours à la suite les uns des autres, sur un après-midi ou une soirée.
  • Durée : environ 1H à 1 H 30 par parcours, éventuellement sur plusieurs jours.
  • Mécanisme : Suite de scènes de théâtre, danses, chants, liées ou non par un « fil rouge », découvertes durant un parcours.

Dans un site historique assez vaste (Château, édifice remarquable…), nous présentons une suite de courtes scènes jouées par des comédiens, liées à l’histoire du lieu, dans tout ou partie de l’édifice. Chaque scène se déroule dans une pièce différente, les spectateurs étant guidés par des personnes éventuellement liées à une histoire. Ces locaux peuvent être aussi des escaliers, des couloirs, des caves … Ce spectacle peut inclure des séquences dansées et des chants.

Exemple :Le bel inconnu…
A « l’étage noble » du Château de Ferrières en Brie, les spectateurs suivent les péripéties d’une dame recherchant un « bel inconnu » rencontré à Vichy, elle-même conduite par un « petit génie ». Ce faisant, ils sont conduits successivement dans les salons d’apparat, où ils assistent à de petites scènes retraçant la vie artistique et intellectuelle sous le second empire… L’on y découvre notamment Offenbach et la cantatrice Hortense Schneider, les peintres Ingres et Edouard Manet, des écrivains de l’époque, la princesse Mathilde, le roi de Prusse, le Tsar, et bien entendu Napoléon III