l'association sons d'histoires

La Gazette de Sons d'Histoire

Numéro 4 : 1er semestre 2016



L'EDITO DU PRESIDENT

Jean-Pierre GUILLOT Cher(e)s ami(e)s

A nouveau, le grand rendez-vous annoncé pour cette fin d'année 2016, est le conte de Noël de M. Scrooge sous un nouveau titre "Joyeux Noël"
Les petit (e) s et les grand (e) s vont retrouver le fantôme de Marley, Cratchit et sa petite famille, Tiny Tim, le neveu et ses amis... C'est une reprise que nous allons présenter à l'église de Ferrières en Brie. Le spectacle sera modifié suite aux apports des uns et des autres. Les adhérents qui ne participaient pas les années passées, sont les bienvenus.

L'atelier théâtre du "mardi" nous présentera son travail de l'année dans un spectacle : "On ne va pas en faire toute une histoire". Cet atelier continuera en octobre 2016, en soirée et en week-end. Bien sûr, l'atelier chant avec Christine et celui de la danse familiale avec Marie-Pierre sont toujours d'actualité et seront activés en fonction de nos spectacles.

L'atelier écriture prépare nos prochains spectacles 2017. "Histoire de la presse : les femmes journalistes/ecrivains" à Lognes; "Les bals du château de Ferrières en Brie" à Ferrrières en Brie. Nous aurons l'occasion d'en reparler.

Le château de Ferrières en Brie nous a accueilli pour les voeux 2016 du maire. Madame Munch a été très contente de notre prestation "accueil" de ses invités. A renouveler.

Une nouvelle activité à "Sons d'Histoire" est en préparation : un ensemble exposition + conférence + saynètes, activité déjà réalisée avec "les éventails" en 2009.
Une petite pensée amicale à nos amis malades, nous leur souhaitons un prompt rétablissement et nous comptons sur eux pour nos prochains spectacles.

Bonne lecture

Jean-Pierre GUILLOT (Loulou)



Une date à retenir :

Notre PAPOTIN DE RENTREE aura lieu le jeudi 8 septembre 2016 à 19 heures 30 au LCR Diderot (ex local Le Wagon) à LOGNES.

FORUMS ASSOCIATIFS de la rentrée 2016

Forums des associations Comme chaque année, les communes nous offrent la possibilité de participer aux traditionnels forums associatifs de rentrée.

C'est pour nous l'occasion d'une part de présenter nos activités pour accueillir de nouveaux adhérents, et d'autre part de faire la promotion de nos futurs spectacles.

Devant le succès rencontré par monsieur SCROOGE au château de Champs sur Marne, nous avons décidé de reproduire ce spectacle en d’autres lieux. C’est tout naturellement LOGNES, lieu de notre siège social, qui s’est imposée en premier choix pour cette année.

Les membres du Conseil d'Administration sont bien entendu mobilisés pour ces manifestations, mais pour étoffer nos équipes, nous avons besoins d'adhérents volontaires pour nous accompagner.

Cette année ils auront lieu le samedi 3 septembre, et nous prendrons part à ceux de Lognes, Ferrières en Brie et Champs sur marne.


Toute une Histoire


SPECTACLE DE NOTRE ATELIER THEÂTRE


Venez assister au spectacle de fin d'année de notre atelier théâtre, animé par Géraldine Clément.

RENDEZ-VOUS DONC :
Mardi 28 juin ou Jeudi 30 juin, à 20 heures 30, au LCR Diderot de Lognes (Ex Local "le Wagon").


Accueil des invités A l'occasion de la présentation de ses voeux aux personnalités, Madame Munch, Maire de Ferrières en Brie, a demandé à Sons d'Histoire d'assurer un accueil costumé dans les salons du château, ouvert pour l'occasion. C'est donc avec une certaine émotion que nous avons à nouveau foulé les parquets de ce lieu prestigieux...

Périodique édité par Sons d'Histoire, association Loi 1901, siège social: 7, rue Georges Bizet, 77185 LOGNES
Déclaration S/P Meaux n°6527 / SIRET: 48968789700012 / APE: 9499Z
courriel: sonsdhistoire@free.fr ou sonsdhistoire.secretariat@orange.fr
Directeur de la publication: Jean-Pierre Guillot / Responsable communication: Corinne Lehmann / Rédacteur en chef: Jean-Michel Poitevin.

Le conseil d'administration
Jean-Michel POITEVIN

Jean-Michel POITEVIN

Secrétaire

Valérie BRUNET

Valérie BRUNET

Vice-présidente

Jean-Pierre GUILLOT

Jean-Pierre GUILLOT

Président

Guy COMBOUE

Guy COMBOUE

Trésorier

Annick SALEMBIER

Annick SALEMBIER

Secrétaire
adjointe
Michel BRUNET

Michel BRUNET

Régisseur
et sécurité
Corinne LEHMANN

Corinne LEHMANN

Communication
et qualité
Jo THIOUBOU

Jo THIOUBOU

Trésorière
adjointe
Marie-Pierre DRIEUX

Marie-Pierre DRIEUX

Atelier
couture
Daniel DUBOIS

Daniel DUBOIS

Commission
écriture
Patricia GUILLOT

Patricia GUILLOT

Costumes et
festivités
Hervé ROYO

Hervé ROYO

Costumes et
accessoires militaires
Jean-Pierr SALEMBIER

Jean-Pierre SALEMBIER

Recherche et
développement

La Gazette, Lettre d’information de Sons d’Histoire / 1er semestre 2016 / page 2

Un chant de Noël

LE RETOUR DE MONSIEUR SCROOGE

Notre production "Un chant de Noël", d'après Charles Dickens a connu un grand succès au Château de Champs sur Marne en 2014 et à l'église de Lognes en 2015 plus mitigé à Ferrières en Brie.

C'est sous le titre nouveau de "Joyeux Noël, monsieur Scrooge!" que nous allons présenter une version améliorée en l'église de Ferrières en Brie, les 17 et 18 décembre prochains.

LA PAROLE AUX ADHERENTS

Vous pourrez dorénavant participer à la prochaine Gazette, en présentant ou en commentant tout sujet en rapport avec l'Histoire: Livres, films, personnages, séries TV, recettes de cuisine (Par exemple, le Pudding de madame Cratchitt)...

A vos plumes !

Merci de renvoyer vos articles avant fin août 2016 à l'adresse courriel suivante : sonsdhistoire.secretariat@orange.fr


STAGES ET COURS DE THEÂRE

Géraldine Clément Comme nous vous le disions dans notre dernière édition, un cours de théâtre bimensuel est organisé depuis le 29 septembre 2015, sous la responsabilité de Géraldine Clément, par ailleurs banimatrice de la troupe de théâtre ATRIO de Champs sur Marne.

Les 10 participants ont bien travaillé, dans la convivialité et la bonne humeur, mais aussi avec beaucoup de sérieux. Cet atelier va contribuer à améliorer encore la qualité de nos spectacles. Vous pourrez en juger lors du spectacle de fin d'année des 28 et 30 juin prochain.
Géraldine Clément
Parallèlement, un stage théâtral s'est déroulé sur 2 week-end, au premier semestre 2016. Le travail des 11 participants a porté principalement sur le concept de "construction du personnage", indispensable pour pouvoir interpréter un rôle quel qu'il soit.

Pour la saison 2016-2017, ces cours et stages seront recoduits. S'il y a suffisamment de nouveaux participants, le cours bimensuel sera organisé en 2 niveaux, l'un pour les "nouveaux", l'autre pour les "anciens" de la saison 2015-2016.
Un autre stage de théâtre sera proposé. Il pourrait avoir lieu sur 3 week-ends au lieu de 2, l'un au 4ème trimestre 2016 et les 2 autres au 1er semestre 2017.


Jean-François CAZIN Per LAURITSEN
En ce début d'année 2016, Jean-François CAZIN, dit "Doudou", le mari de notre chère Sandrine et Per LAURITSEN, doyen de l'association, nous ont quittés. Nous présentons à leurs familles nos sincères condoléances. Nous sommes de tout coeur avec elles.


La Gazette, Lettre d’information de Sons d’Histoire / 1er semestre 2016 / page 3

NOUVEAU!!

nouveautés nouveautés

DES CONFERENCES / EXPOSITIONS SCENOGRAPHIEES


Nous avons peut être trouvé une nouvelle idée d'animation autour de l'Histoire. Sur un thème donné, serait présentée une conférence animée par une ou plusieurs saynètes et accompagnée d'une exposition.
Nous nous proposons d'expérimenter cela au 4ème trimestre 2016, à la maison de la Nature de Ferrières en Brie. Notre équipe "recherche et développement" travaille actuellement sur le thème "L'art de la séduction à toutes époques", et la première conférence / exposition aura pour thème "l'éventail".

PROJET

logo de Joinville le Pont

JOURNEES DU PATRIMOINE 2016 A JOINVILLE LE PONT

La ville, ayant apprécié notre vision de l'année 1914, a décidé de faire de nouveau appel à Sons d'Histoire. logo de Joinville le Pont C'est sur le thème de "La Citoyenneté" qu'elle nous demande d'intervenir à l'occasion des journées du patrimoine 2016, les 17 et 18 septembre prochains.

Vaste sujet.... Notre commission écriture se propose de reproduire une séance du conseil municipal telle qu'elle aurait pu avoir lieu dans les années 1905-1914, sur des thèmes aussi variés que la loi de séparation de l'Église et de l'État, le vote des femmes ou l'impôt sur le revenu.


HISTOIRE DE LA PRESSE : LES FEMMES JOURNALISTES ET ECRIVAINS

Les femmes journalistes / écrivains La ville de Lognes nous a passé une commande ferme pour le premier semestre 2017. Il s'agit d'un spectacle sur le thème ci-dessus.
Au moment où la condition féminine semble subir diverses remises en cause, c'est en effet un sujet important.
La comission écriture travaillera sur le thème à partir de septembre 2016. La production est prévue le 20 mai 2017, en fonction bien entendu des week-ends électoraux qui vont ponctuer cette période.




Et 2017 ?


LES BALS DE FERRIERES

Marcel Proust
En 1971 et 1972, deux réceptions ont constitué ce qu'il faut bien appeler le Chant du Cygne du château de Ferrières en Brie: le "Bal Proust" et le "Bal Surréaliste. Arsène Lupin
Il nous a semblé important de rappeler ce 2 soirées qui restent aujourd'hui dans toutes les mémoires, même si rares ont été les participants...

A partir de ce thème, l'atelier écriture a imaginé un spectacle "historico-surréaliste", faisant intervenir aussi bien des personnages réels tels Marcel Proust ou Salvador Dali, qu'imaginaires, tels Adèle Blanc-Sec ou Arsène Lupin!!
Adèle Blanc-Sec
Salvador Dali
C'est dans l'église de Ferrières en Brie que nous envisageons de produire ce spectacle au dernier trrimestre 2017.
Le scénario est écrit, les scènes sont en cours d'écriture...

Affaire à suivre!!


DERNIERE MINUTE: Nous remercions Robert Pontvianne dit "Ponpon", de nous avoir présenté Jean-Michel Marchessou dit "Chefedgar", qui, avec Michel Brunet, a réalisé notre site INTERNET, que vous retrouverez à l'adresse suivante :
sonsdhistoire.com

La Gazette, Lettre d’information de Sons d’Histoire / 1er semestre 2016 / page 4

haut