l'association sons d'histoires

La Gazette de Sons d'Histoire

Numéro 5 : 1er semestre 2017



L'EDITO DU PRESIDENT

Lors de notre dernière assemblée générale, je vous avais présenté notre « devise ».
C’est notre ligne de conduite. Elle est notre référence et explique nos objectifs d’activités.

LIBERTE – DIVERSITE – CREATIVITE



LIBERTE : Depuis des années, nous nous produisons où nous le souhaitons. Nous n’avons pas de site attribué comme d’autres associations de fêtes et spectacles historiques. Nous sommes libres de choisir nos époques historiques.


DIVERSITE : Nos propositions de spectacles sont très variées :
comédies ludiques, parcours-spectacles, fêtes historiques dans un mélimélo de théâtre, chants, danses, marionnettes, ombres chinoises, jeux (Trivial, Cluedo, Rallye…)…


CREATIVITE : Créer des spectacles nouveaux :
textes, costumes, décors… Il y a toujours quelque chose de nouveau à « Sons d’Histoire ». C’est ce qui fait notre force et notre originalité. C’est très motivant. Les nouveaux projets occupent nos écri-vains, nos couturières, nos décorateurs… Adhérer à une association telle que la nôtre, c’est garder en toute circonstance, le goût de l’aventure, le plaisir du défi, et entreprendre la confronta-tion à l’inconnu. C’est à dire d’être bien loin d’un esprit de consommation. Longue vie à «Sons d’Histoire » !



Jean-Pierre Guillot



SOMMAIRE

- Page 2 :
L'atelier théâtre
La rubrique d'Adèle Blancasse

- Page 3 :
Spectacle de mai 2017
Ecrits de femmes, Cri de femmes

- Page 4 :
Rétrospective 2016
La rubrique d'Adèle Blancasse



dates à retenir

- 4 mars 2017:
L'impromptu de Champs
- 10 mars 2017:Papotin; présentation du spectacle du 14 mai 2017.

- 16 juin 2017:Papotin de fin de saison.

Les spectacles du 1er semestre 2017
- 14 mai 2017, à l'hôtel de ville de Lognes: "Ecrits de femmes, Cri de femme"
Spectacle présenté dans le cadre de la Semaine de l’histoire de la Presse, organisée par la ville de Lognes (Voir l’aricle détaillé en page 3)

- 13 et 15 juin 2017, à l'hôtel de ville de Lognes: "Ecrits de femmes, Cri de femme"

Périodique édité par Sons d'Histoire, association Loi 1901, siège social: 7, rue Georges Bizet, 77185 LOGNES
Déclaration S/P Meaux n°6527 / SIRET: 48968789700012 / APE: 9499Z
courriel: sonsdhistoire@free.fr ou sonsdhistoire.secretariat@orange.fr
Directeur de la publication: Jean-Pierre Guillot / Responsable communication: Corinne Lehmann / Rédacteur en chef: Jean-Michel Poitevin.

L'atelier théâtre

Pour 2017, les cours dispensés par notre dynamique professeure Géraldine s’articuleront autour des thématiques suivantes :

* Les improvisations, comme outil de recherche pour améliorer son jeu
* La gestion de la voix
* La construction du personnage selon son caractère ou selon son époque
* Le corps, comme véritable instrument du jeu

Cette formation au jeu théâtral est nécessaire pour offrir à notre public des spectacles de qualité. Les cours de théâtre ont lieu les mardi soir, toutes les 2 semaines hors congés scolaires. Pour les personnes qui ne peuvent s’astreindre à ce rythme, les cours se déclinent aussi en stages sur 2 week-end (Samedi et dimanche après midi) Les prochaines dates sont:
* Samedi 25 et dimanche 26 mars 2017: Les improvisations, comme outil de recherche pour améliorer son jeu
* Samedi 20 et dimanche 21 mai 2017: La construction du personnage ou la gestion de la voix (A préciser ultérieurement)
* Pour illustrer le propos, quelques photos du spectacle de l’année dernière:


Témoignage d'une participante
Les cours du mardi soir, avec Géraldine Clément, nous ont permis de découvrir tout ce qu’il faut construire sur un personnage en amont, avant même de commencer à le jouer. Les cours d’improvisation sont essentiels pour devenir / être un personnage et pas seulement le « jouer ». Nous apprenons, grâce à Géraldine, à aller chercher des émotions au fond de nous-mêmes et, surtout, à les donner à voir au public.

La rubrique d'Adèle Blancasse

Mais qui est donc Adèle Blancasse? C’est la nouvelle journaliste que nous avons engagé à La Gazette. Aventurière pétillante, elle fera différents reportages et sera surtout chargée de recueillir vos propos et vos articles. Vous la retrouve-rez non seulement dans La gazette, mais aussi dans nos spectacles...
Pour paraître dans cette rubrique, envoyez lui vos articles à l’adresse courriel suivante:
sonsdhistoire.secretariat@orange.fr

La prophétie d’Amboise, par Valérie Brunet
Au mois de juillet dernier, nous sommes allés voir le spectacle intitulé « La prophétie d’Amboise », mis en scène par un professionnel pour la première année depuis 40 ans que le spectacle existe.
Les projections réalisées sur le château sont magnifiques. Elles sont parfois cependant un peu trop présentes, au détriment des saynètes jouées en contrebas ; c’est dommage.
Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un spectacle de qualité. Les costumes, que nous avons pu voir de près à la fin de la représentation, sont de très belle facture (dignes des nôtres ? Hihihi). Si vous en avez l’occasion, allez-y ; le spectacle se jouera encore l’été prochain.

La Gazette, Lettre d’information de Sons d’Histoire / N° 1-2017 / page 2

Principe général : le présent projet consiste en la réalisation d’un spectacle pour la ville de Lognes. Ce spectacle serait consacré à « l’Histoire de la Presse » sous forme d’une fresque romanesque entre le XV° et le XX° siècle.

Le thème : « FEMMES ET JOURNALISME».
Cette journée sera une évocation de « l’Histoire de la presse » par des femmes célèbres qui ont été à l’origine du journalisme. Nous retrouverons, à travers les siècles, des écrivaines habituées à jouer avec les mots : romans, poésies, théâtre…puis des journalistes du XIX° à nos jours.
Elles ont raconté les moeurs et les usages de leur temps : Christine de Pisan (1364-1430), Marie de Sévigné (1626-1696) , Olympes de Gouges (1748-1793), Mary Wollstonecraft (1759-1797), George Sand (1804-1876), Ida Bell Wells Barnet (1862-1931) , Qiu Jin (1875-1907).



Ces femmes ont marqué leur siècle. Par l’écriture, elles se sont battues pour défendre leurs idées et leur liberté.
Qui sont-elles ? Qu’ont-elles écrit ? Qu’ont-elles dit et fait ?
Cette vision ludique d’aborder l’Histoire de la Presse, permet de découvrir et de comprendre plus facile-ment, sans en dénaturer l’esprit, la vie de ces femmes qui ont su, en leur temps, braver les préjugés.

La forme : «Sons d’Histoire » propose un « Parcours-spectacle».
Ce parcours-spectacle sera composé de plusieurs saynètes (théâtre, danses, chants…).
Ces saynètes retraceront la vie et l’oeuvre d’une femme célèbre, écrivaine ou journaliste.

Le lieu : Château du Mandinet (Hôtel de Ville) – Esplanade des Droits de l’Homme - 77185 LOGNES

Les horaires : de 14h00 à 17h00 – toutes les 20 minutes


Les champs de bleuets, par J. M. Poittevin

Cet été, il nous a été proposé de voir un « opéra-rock » sur le thème de la première guerre mondiale, dans un charmant village de Dordogne nommé La-monzie-Montastruc.
Par curiosité, nous sommes allés voir et avons été enthousiasmés !
Une histoire d’amour dont le destin bascule dans la tourmente de la Grande Guerre… Tout un peuple mobilise ses forces pour soutenir maris, fils frères, pères, amis partis au front… Les femmes reprennent usines, vignobles fermes…. L’espoir côtoie le désespoir, mais la vie est la plus forte !
Tout cela excellemment joué par un mélange d’artiste semi-professionnels et de figurants habitants du lieu. L’his-toire et l’émotion étaient au rendez-vous !!


La Gazette, Lettre d’information de Sons d’Histoire / N°1-2017 / page 3

JOYEUX NOËL, MONSIEUR SCROOGE!
Ferrières en Brie, 17 et 18 décembre 2016




JOURNEES DU PATRIMOINE
Tours, 10 et 11 septembre 2016
Animation des visites de l’Hôtel du Grand Commandement, à l’invitation du général Lauzier, adjoint au directeur des ressources humaines et commandant des écoles de l’armée de Terre.


Madame Munsch reçoit la Légion d’Honneur

Dans les salons du château de Ferrières, en présence de notre Président...


La rubrique d’Adèle Blancasse (Suite…)

ESCAPADE EN PERIGORD
A l’invitation de nos amis Salembier, nous avons été quelques-uns à nous rendre à Saint Georges de Montclar, joli petit bourg médiéval. Nos amis ont le projet de monter en ces lieux un festival historico-musical. Bien entendu, Sons d’Histoire serait associé à cette idée… Nous en avons profité pour faire un tour au château de Monbazillac, car l’histoire, c’est aussi la gastronomie et l’oenologie !

La Gazette, Lettre d’information de Sons d’Histoire / N°1-2017 / page 4

haut