La Gazette de Sons d'Histoire

Numéro 1/2018 : 1er semestre 2018



L'EDITO DU PRESIDENT

En février, à l'assemblée générale, je vous annonce que l'année nouvelle sera vide en spectacle... Et tout à coup, magie des budgets, les "commandes arrivent.

L'année 2017 a été copieuse en évènement:
«L'impromptu de Champs» extrait de «L'Avare» et «Le monde est Fou ! Voyez vous...» avec l'Atelier théâtre; les femmes écrivaines et journalistes au cours des siècles avec «Ecrits de Femmes, Cri de Femme...»; puis Vichy, Bergerac, Tours, Evry ... et enfin notre conte «Quand on parle du Loup...». De beaux succès !

L'année 2018 sera consacrée aux commémorations de la Grande Guerre 1914 - 1918, avec un nouveau spectacle (+ Cluedo). Nous retrouverons nos héros de 1914 (Bécassine, les Pieds Nickelés, Charlot...). Que sont-ils devenus ? Qu'ont-ils vécu ? La Guerre fut mondiale. Elle a rassemblé des peuples qui n'étaient pas destinés à se rencontrer. En 1ère ligne comme à «l'arrière», ils ont oeuvré pour la victoire.
Adhérer à une association telle que la nôtre, c'est garder en toute circonstance, le goût de l'aventure, le plaisir du défi, et entreprendre la confrontation à l'inconnu.

Longue vie à «Sons d’Histoire » !

Jean-Pierre Guillot



SOMMAIRE

- Page 2 :
Le nouveau Conseil d'Administration

- Page 3 :
Les projets pour 2018

- Page 4 :
Rétrospective 2017



dates à retenir

- 7 Avril 2018 : Carnaval de Ferrières
- 18 Juin 2018 :L'EAU / spectacle pour les enfants de l'école maternelle de Ferrières.
- 19 et 21 Juin 2018 :Spectacle de fin d' année de l'atelier théâtre.
- 10 au 12 Août 2018 :Festiv'été à Saint Georges de Montclard (Dordogne).
- 10 Novembre 2018 :Spectacle «1918 - La guerre est finie» à Lognes.
- 11 Novembre 2018 :Spectacle «1918 - La guerre est finie» à Courtry (Attente de confirmation).
- 1 et 2 Décembre 2018 :«Quand on parle du Loup...» à Ferrières.
- 9 Décembre 2018 :«Quand on parle du Loup...» à Courtry (Attente de confirmation).

Périodique édité par Sons d'Histoire, association Loi 1901, siège social: 7, rue Georges Bizet, 77185 LOGNES
Déclaration S/P Meaux n°6527 / SIRET: 48968789700012 / APE: 9499Z
courriel: sonsdhistoire@free.fr ou sonsdhistoire.secretariat@orange.fr
Directeur de la publication: Jean-Pierre Guillot / Responsable communication: Corinne Lehmann / Rédacteur en chef: Jean-Michel Poitevin.

La Gazette, Lettre d’information de Sons d’Histoire / N° 1-2018 / page 1

Le conseil d'administration
Jean-Michel POITEVIN

Jean-Michel POITEVIN

Secrétaire
Valérie BRUNET

Valérie BRUNET

Vice-présidente
Jean-Pierre GUILLOT

Jean-Pierre GUILLOT

Président
Chantal VUILLEMIN

Chantal VUILLEMIN

Trésorière

Daniel DUBOIS

Daniel DUBOIS

Atelier
écriture
Michel BRUNET

Michel BRUNET

Atelier Décors
et sécurité
Corinne LEHMANN

Corinne LEHMANN

Communication
et qualité
Jo THIOUBOU

Jo THIOUBOU

Trésorière
adjointe
Marie-Pierre DRIEUX

Marie-Pierre DRIEUX

Administratrice

M. Thérèse TOLLET

M. Thérèse TOLLET

Atelier
couture
Josiane GROLLIER

Josiane GROLLIER

Atelier
couture
Patricia GUILLOT

Patricia GUILLOT

Costumes et
festivités
Hervé ROYO

Hervé ROYO

Costumes et
accessoires militaires

La Gazette, Lettre d’information de Sons d’Histoire / N° 1-2018 / page 2

PROJETS 2018
1918, LA GUERRE EST FINIE

LOGNES, 10 Novembre 2018 (date sûre) et COURTRY, 11 Novembre 2018 (A confirmer)


Rappelez-vous, en 1914, nous avons laissé nos héros partir en guerre... Bécassine partait à la chasse aux Boches, les Pieds Nickelés montaient au front en taxi, Guignol faisait rire aux dépends de l’ennemi... Et puis aussi... Guillaume Apollinaire, l’évêque de Meaux, le kaiser Guillaume II, les 2 sœurs Marguerite et Madeleine et leur ami André...

Maintenant, 4 ans se sont écoulés, nous sommes en novembre 1918, que sont-ils devenus ? Le kaiser a abdiqué, n’en parlons plus, et Guillaume Apollinaire est mort victime de la terrible épidémie de la « grippe espagnole »... Pour les autres, c’est ce que notre spectacle va nous faire découvrir !


De plus de nouveaux personnages ont fait leur apparition... les troupes d’outre-mer, notamment les tirailleurs Sénégalais et Indochinois... Les femmes aussi sont venues sur le devant de la scène, elles qui ont pris les commandes des exploitations agri¬coles et des machines dans les usines... Et l’Allemagne ? Si arrogante en 1914, elle est maintenant consumée par la famine et la révolution, mais sous la cendre couvent déjà les braises d’un prochain incendie...


ON PARLE TOUJOURS DU LOUP EN 2018


1 & 2 décembre 2018, Eglise de Ferrières Peut être à Lognes le 8 décembre et à Courtry le 9 décembre
Les 9 et 10 décembre 2017, le loup a été acquitté par le tribunal de Ferrières... mais le Procureur Jeannot a fait appel !!! Un nouveau procès se tiendra donc en décembre 2018, une fois encore à Ferrières.
Si d'aventure il devait être à nouveau blanchi de ses crimes, Jeannot Lapin ne lâche pas l'affaire pour autant, et, après pourvoi en cassation, espère bien obtenir sa condamnation à Lognes ou Courtry... Sombre affaire qui n'est pas près de se terminer !

PAROLES D'ADHÉRENTS : Le temps du théâtre, par Valérie BRUNET

Le groupe participant à l'atelier théâtre du mardi soir est unanime quant à la convivialité de ce moment ludique défini comme une occasion de partage. Tout cela est rendu possible en partie par l'ambiance et le sens de l'exigence bienveillante créés par Géraldine, son professeur. Chacun s'y sent, à la fois, à sa place et capable de se dépasser, soutenu en cela par le groupe. Les week-ends organisés plusieurs fois dans l'année sont également loués pour leur atmosphère agréable et la pertinence des conseils prodigués à chacun ; conseils qui ne manqueront pas d'être réinvestis de façon efficace dans nos spectacles. En conclusion, je cite cette jolie phrase d'un des participants du mardi : « Une belle parenthèse de détente où le temps s'arrête un moment pour en créer un autre.

La Gazette, Lettre d’information de Sons d’Histoire / N° 1-2018 / page 3

RETROSPECTIVE 2017

ECRITS DE FEMMES? CRI DE FEMME... / 14 Mai 2017 / Château du Mandinet

Beau parcours spectacle dans le cadre prestigieux de l’hôtel de ville de Lognes, alias Château du Mandinet. Au travers des siècles, 8 femmes de lettre ont raconté les mœurs et usages de leur temps, Elles ont marqué leur siècle et bravé les préjugés. Par l’écriture, elles se sont battues pour défendre leurs idées, leurs droits et leur liberté. Ce spectacle leur a rendu un hommage bien mérité






Quand on parle du Loup


Eglise de Ferrières, 9 et 10 Décembre 2017


Ce sont 300 personnes qui ont assisté au pro¬cès du loup. Ce dernier, accusé entre autres d'avoir mangé le petit chaperon rouge et la chèvre de monsieur Seguin, a été acquitté des charges qui pesaient sur lui, malgré les efforts du procureur Jeannot Lapin et grâce à l'habileté de l'avocate Bertille Labelette, sous la présidence de l'honorable juge Félix Raminagrobis. Un grand bravo à tous les adhérents qui se sont investis dans cette aventure, comédiens, décorateurs, écrivains , couturières, en n'oubliant pas les maquillages de Sandrine, la metteure en scène Géraldine et la « technique », assurée par Jean -Michel « Chef'Edgar » et Stéphane. Rendez vous en 2018 pour le procès en appel!





JOURNÉES EUROPÉENNE DU PATRIMOINE




EVRY / Château de Beauvoir
16 Septembre 2017


Au cours d'un petit parcours spectacle, nous avons présente 3 saynètes de notre répertoire, savoir « Jeux de mots entre dames », « Le café des Arts », et « l'Art du vent ». Le tout c'est achevé par la visite de Napoléon III et de la reine Victoria, agrémentée par un récital d'Hortense Schneider, accompagnée par un excellent trio de musiciennes. Un pot de l'amitié est venu clôturer cette sympathique journée.



TOURS / Hôtel du Grand Commandement / 16 Septembre 2017

Pendant ce temps, une petite délégation s'est rendue à Tours, où elle a assuré la visite du bâtiment pour le nombreux public présent.


La Gazette, Lettre d’information de Sons d’Histoire / N°1-2017 / page 4

haut